Carpe diem ! Site de Mme CLEMENT

 
LA CUISINE ROMAINE

Saveurs antiques : manger à Rome

Composons un menu romain !
 
De nombreux sites s’intéressent à la cuisine antique ... Il faudra les consulter avant de composer un menu digne d’Apicius !

Voici quelques sites sur la cuisine romaine :

-  Pour commencer en guise de hors d’oeuvre... la page de Clio et Calliope référencée sur notre site

-  En plat principal... un site très complet :

[->

NUNC EST CLICANDUM dirait Horace !

ACTIVITE : préparer un menu en latin pour une journée, prévoir une introduction en français pour le présenter ,utiliser le dictionnaire français-latin référencé dans le site pour rédiger votre menu.

Répondre à cet article
Voir en ligne : la cuisine romaine

Post-scriptum

Il est possible d’insérer des images pour illustrer vos menus !
 

Forum de l'article : il y a 5 contribution(s) au forum.

> Saveurs antiques : manger à Rome, par JUSTINE.B, 28 novembre 2007

Bisogni Justine 2M

LES TROIS REPAS LATIN

Les 3 repas des romains sont le jentaculum (petit déjeuner) le prandium (le déjeuner) et la cena (diner).Ces derniers constitué de nourriture de base . Le jentaculum et le prandium sont beaucoup moins consistant que la cena qui peut contenir l’entrée (gustatio) le plat principal (la prima mensa) et le dessert (l’altra mensa) ainsi que les diverses boissons (potiones).

voici un menu possible pour chacuns de ces repas :

JENTACULUM ;

fructus :fruits oleae :olives palmulae :dattes mella :miels farrea :gateaux de froment carei : fromage

PRANDIUM :

fructus :fruits oleae : olives palmulae :dattes (anitium) ova :oeufs(de cane) nuces :noix mella :miels pultes :bouillies de farine apri :sangliers

CENA :

entrée : gustatio olives : oleae curry aux crevettes : caneri marini cum cari oriza salade : acetaria plat principal aux choix : prima mensa ut libet brochettes de poulet au pistaches : pullus in veruculis cum pistciis poulet à la numide : pullus numidicus poulet à la varda : pullus vardanus porc au laurier : porcus loreatus minutal de poisson : minutal de piscibus compotes de queues de boeuf : bovis caudae concoctae accompagnement riz et globi : omnia cum oriza et globi dessert au choix : secunda mensa ut libet flan aux poires pommes fraises abricots : patinae de pomis variis piris fragis armeniacis tiramisu : tiramisu fructus : fruits

BONAM APETIAM : BON APETIT

ps :madame j’ai un problème avec votre site j’arrive a y aller une fois sur deux et mon travail ne ressemble pas du tout a ce que j’ai fait je vous montrerais demain

Retour au début des forums
> Saveurs antiques : manger à Rome, par Mélanie.C, 10 novembre 2007

BONAM APPETIAM !

Au temps des romains, nos ancêtres se nourrissaient trois fois par jour. En se levant, ils prenaient le « jentaculum ». Le midi, ils prenaient le « prandium » ; ces deux repas étaient des repas légers ; Cependant le « prandium » était plus consistant que le « jentaculum ». Le soir les romains prenaient le « cena », ce repas était copieux, il comprenait quatre services ; une entrée « gustatio », le plat principal « prima cena », le second plat « Altera cena », et le dessert « Mensae segundae ». Ces trois repas étaient accompagnés d’eaux ou de vins. Nos ancêtres les romains mangeaient-ils équilibrés ? Leurs repas sont-ils si différents des notre ?

« Le jentaculum »

Absonium

fructus fruits

oleae olives

palmulae dattes

mella miels

farrea gâteaux de froment

casei fromages

Potiones

aquae eaux

vina vins

Les adultes pouvaient tremper leurs galettes dans du vin.

« Le prandium »

Absonium

fructus fruits

oleae olives

palmulae dattes

ova oeufs

anitium ova œufs de canes

nuces noix

mella miels

pultes bouillies de farine

apri sangliers

La viande (caro) servi au « prandium » était les restes de la veille

Potiones

aquae eaux

vina vins

« La cena »

Obsinium

Gustatio

ostreae huîtres

asparagi asperges

acetaria salade

Prima cena

pisces poissons

garum sauce qui accompagne le poisson

oryzae riz

Altera cena

Anistes canards

caneri marini cum cari et oriza curry aux crevettes

fici figues

Mensae segundae

Foliacea placenta gâteau feuilleté

Tiramisu tiramisu

Potiones

aquae eaux

vina vins

Le « jentaculum » et le « prandium » étaient des repas frugaux. La « cena » était le repas le plus complet de la journée, il comprenait de la viande et des légumes : les romains mangeaient équilibré et régulièrement dans la journée. Cependant, il faut prendre en compte que c’est à partir de 509 avant J-C que les romains ont des repas plus varié et plus équilibré grâce l’importation de nouveaux produits. Aujourd’hui, les français ont trois ou quatre repas par jour : le petit déjeuner pris le matin ; le déjeuné pris le midi, c’est le repas le plus copieux de la journée, il comprend une entrée, un plat principal, un dessert ; le goûter, un casse-croûte léger ; et le souper, un repas léger pris avant d’aller se coucher. Nous constatons quelques similitudes avec nos ancêtres ainsi quelques différences : La gastronomie a évoluée au cours du temps et par région.

Retour au début des forums
> Saveurs antiques : manger à Rome, par Aurore F, 31 octobre 2007

Le menu d’un romain était composé de trois repas par jour.

Le Jentaculum est notre petit déjeuner ,il se prend à l’aube dés que le romain est levé.

Voici un exemple de menu : panis rusticus pain de campagne duracine pêche caesus recens fromage frais oleae olives

Le prandium est notre déjeuner ,mais pour les romains c’est le repas le moins important de la journée,il se prend au milieu de la journée et ils mangent la même chose qu’au petit déjeuner.

C’est à dire du pain,des fruits,des olives,du fromage...

Le Cena est le repas principal de la journée il se prend le soir. Il se compose d’une entrée,d’un plat principal,de fromage et d’un dessert. Voici le menu que j’ai créé :

Entrée (Gustatio) :

patinam ex cucumere : flan de conconbre aux épices

Plat principal (Prima mensa)

pullum anethatum :poulet miéllé alicam eoctam : polenta antique corotas in cuminato : carottes au cumun à l’aigre-doux

Fromage

meretum : brousse de chèvre parfumée et épicée

Dessert

dulcia domestia : daltes farcies,fruits déguisés à la pate d’amande

Retour au début des forums
> Saveurs antiques : manger à Rome, par Priscillia G, 25 octobre 2007

Presentation des repas des romains

Le jentaculum Au réveil, c’est-à-dire au lever du soleil, vers huit heures en hiver et cinq heures en été, on avale comme petit déjeuner une coupe d’eau avec un peu de pain et de fromage. Sous l’Empire, les diététiciens conseillent même de se contenter d’un verre d’eau froide. Les enfants ont souvent droit à un biscuit qu’ils amènent à l’école.

exemple de menu :panis,forma de capra,caules,bladum,fructus(pira)...

Le prandium

A midi, on prend un repas « sur le pouce » à base de fruits, de légumes et de fromage, avec un morceau de pain (panis), parfois un peu de viande froide ou de poisson. Ce repas est comparable au « lunch » anglais exemple de menu :viventia frigidus,mala,caules,panis,vinum aut agua...

La cena

Le seul véritable repas, la cena (ce mot a donné la Cène, « cena » en Espagne ou Italie), réunit la famille en fin d’après-midi, quand on a rempli toutes les obligations sociales, avant que la nuit ne tombe. A l’origine, le plat principal en était une bouillie d’orge, à laquelle pouvaient s’ajouter des légumes (choux, laitues, poireaux, navets...), des fruits (melons, pommes, poires, raisin, figues, châtaignes...), du fromage, parfois un peu de viande de porc ou, dans les villages de bord de mer du poisson. Les aliments, cuisinés à l’huile, étaient relevés par des plantes aromatiques variées : épices, ail et oignon, miel, que l’on mélangeait aussi bien aux viandes qu’au vin.

exemple de menu :lucania,cucumis,piscis,prunam,faba...

le repas le plus important de la journee est la cena,c est le repas le plus complet. le jentaculum et le prandium sont eux beaucoup moins importants et moins complets.

Priscillia graux .s

Retour au début des forums
> Saveurs antiques : manger à Rome, par Elodie E, 25 octobre 2007

Les romains avaient trois repas par jour .

Le jentaculum ( petit déjeuner ) fort rapide se composait de pain accompagné de miel ou de fromage,de raisins, d’olives et de lait. Sous l’empire, sur le conseil des nutritionnistes, les Romains remplacent le jentaculum par une simple coupe d’eau histoire de garder la ligne.

Le prandium (déjeuner) était sobre et rapide. Il se prenait parfois debout. Il était composé d’un peu de légumes, de fruits, et avait comme boisson de l’eau ou du vin allongé.

La cena (souper) était le repas principal. Il commençait à la tombée de la nuit et durait environ trois heures. Les plus pauvres se contentaient de polenta. Les riches romains se faisaient servir plusieurs plats précédés de hors d’oeuvres et accompagnés d’un mélange de vin et de miel. On servait d’abord les viandes bouillies, grillées ou en sauce. Après les plats principaux et une offrande aux dieux Lares, le repas se terminait par un second service qui comprenait des fruits, des gâteaux et des aliments excitant la soif. Puis pour les banquets on buvait à la santé des convives et des exhibitions de danseurs et de chanteurs avaient lieu. Lorsqu’on portait un toast, il était d’usage de boire autant de coupes que le nom de la personne concernée comportait de lettres.

Menu :

Gustatio : mauves, laitues poireau à couper, menthe raquette, oeuf en rondelle couronnant des scombres à la rue, tétines de truie marinés à la saumure de thon.

Huîtres.

Tulipes de mer noires ou blanches.

Moules.

Bec-figues rotis

Côtelettes de sanglier et de chevreuil.

Pâtés de poulets.

Altera cena

Tétines de truies au naturel et en ragoût.

Hure de sanglier.

Poitrine et cols de canards rôtis.

Canards sauvages fricassés.

Rôtis de lièvres et de poulets de Phrygie.

Mensae segundae

Crème de farine

Gâteau de Vicence

Elodie E

Retour au début des forums